Charte Ethique et Qualité




Commerce Equitable
l'ensemble de nos produits sont fabriqués dans des sociétés indépendantes non soumis aux lois international de l'esclavagisme moderne, nos produits sont issus du commerce équitable ou de nos usines et ateliers de fabrication ou règne un climat de bon vivre et où chaque salarié est considéré en tant qu’être humain avec un salaire décent.


Satisfait ou remboursé

Notre entreprise accepte tout produit retourné dans son emballage d'origine dans les quinze (15) jours ouvrés suivant votre réception (La loi ne nous oblige qu'à 7 jours).
Cette disposition ne s’applique toutefois pas pour les articles utilisés, détériorés ou personnalisés. Par personnalisés s'entendent les brodages effectués sur demande.
Si vous avez déjà payé tout ou partie de l’article, le remboursement ou l’échange, selon votre choix, sera effectué.

Point 1
Si le remboursement est demandé lors du retour de l’article dans l’entreprise, il sera effectué dans un délai maximum de 15 jours après cette réception.

Point 2
Sauf en cas d'échange demandé de l'article, vous recevez le remboursement de votre achat.

Point 3
En cas de proposition de notre part d’un article de substitution, les caractéristiques et le prix seront au minimum équivalents à ceux de l’article commandé. Si vous ne souhaitez pas accepter, vous pourrez obtenir sur simple demande le remboursement de l’article initial, frais de retour éventuel inclus.

Point 4
Lorsque vous retournez un ou des articles payé(s) et en demandez le remboursement, les modalités suivantes sont appliquées :
Si le ou les articles sont retournés de votre fait, nous vous remboursons le ou les articles au(x) prix d'achat ; mais les frais d'expédition initiale et de retour restent à votre charge.
Si le ou les article sont retournés suite à un défaut de qualité ou une erreur d'expédition de la responsabilité de notre entreprise, nous vous remboursons le ou les articles au(x) prix d'achat et prenons à notre charge les frais d’envoi initial et de retour.

Délais et disponibilité

Point 5
Nous expédions votre commande au maximum 48h après son enregistrement. N’oubliez pas d’ajouter le temps d'acheminement du colis par La Poste ou le transporteur.

Point 6
Le stock est tenu à jour en permanence sur notre site web, et vous informe des ruptures provisoires. Dans le cas exceptionnel où un produit se trouve en rupture après votre commande, nous vous en informons par e-mail.

Point 7
Lorsqu'un ou des articles commandés sont indisponibles, nous vous en informons très rapidement en précisant le délai prévisionnel sous lequel ils pourront vous être expédiés. Pour les articles nécessitant une personnalisation, le délai maximum d’expédition est de 4 semaines. Pour les commandes spécifiques sur devis, un délai aussi précis que possible est

indiqué dans l’offre, en fonction du type de produit ou de la famille du produit.

Point 8
Dès lors qu’il apparaît que le délai initial annoncé ne pourra être tenu, une nouvelle offre vous est transmise comprenant un nouveau délai avec proposition d’annulation et/ou de remplacement, et de remboursement le cas échéant.
Cette proposition vous est faite avant l’échéance du délai initial.

Point 9
Notre entreprise s’engage à vous proposer un juste rapport entre le prix de chaque article et sa qualité (caractéristiques techniques, composition en matière ou composants précieux).

Point 10
Toutes les informations relatives aux produits et à nos offres, ainsi qu'aux modalités de votre achat, sont disponibles en permanence sur notre site. Ces informations sont retranscrites clairement sur la facture qui accompagne votre livraison.

Point 11
La présente Charte de Qualité et nos Conditions Générales de Vente (CGV) sont téléchargeables sur notre site.
Téléchargement de :
· La Charte de Qualité
· Conditions Générales de Vente
Pour lire et télécharger les Conditions Générales de Vente (CGV), vous trouverez un lien en bas des pages principales du site.

Point 12
L’ensemble de nos coordonnées est situé au chapitre « Nous joindre » de nos Conditions Générales de Vente (CGV). Pour lire les Conditions Générales de Vente (CGV), vous trouverez un lien en bas des pages principales du site.

Point 13
Si la relation électronique ne vous satisfait pas complètement, vous avez la possibilité de choisir un autre moyen de nous contacter. Vous trouverez à la page « autres moyens de commander » tous les éléments et indications dans ce sens. Il faut alors prévoir un délai supplémentaire (quelques jours) de traitement de votre commande. Vous trouverez un lien «autres moyens de commander » en bas des pages principales du site.

Si le règlement par carte bancaire n’est pas possible aujourd'hui, il existe différentes autres possibilités de nous régler, comme indiqué à la rubrique "commande". Vous trouverez un lien en bas des pages principales du site.

Mise en œuvre de la garantie du service après-vente (SAV)

Point 14
Tous nos articles sont garantis.

Point 15
La durée de cette garantie est de 15 jours ouvrés, sauf indication spécifiée dans la présentation d’un article particulier, qui indiquerait que cette garantie est supérieure.
Cette garantie porte sur les vices de fabrication ou défauts techniques. Elle exclut les détériorations et mauvaises utilisations faites d’un produit (par exemple lavage).
Les articles concernés par une réclamation de garantie devront nous être retournés avec une

explication précise du motif de retour.
Les articles retournés font l'objet d'une expertise qui détermine les origines de la dégradation.
Après examen de notre service technique, nous vous indiquerons si cette réclamation est recevable, c'est à dire si le défaut constaté est de la responsabilité de notre entreprise. Dans ce cas nous effectuons soit la réparation, soit l’échange avec un produit identique neuf, ou bien vous proposons de réaliser un échange avec un produit au moins équivalent à celui acheté, ou bien encore d'effectuer le remboursement de la somme payée majorée des éventuels frais de retour.

Règlement des litiges

Point 16
Notre service clientèle est à votre disposition pour trouver la meilleure solution au règlement rapide des éventuels litiges qui pourraient nous opposer.

Point 17
Ce service clientèle est accessible pendant les heures ouvrables, par messagerie ou par fax-téléphone au 01.46.54.07.03. Nous nous engageons à répondre à toutes vos questions dans un délai maximum de 24 heures.

Point 18
Quelle que soit votre demande d’information, notre service clientèle vous apportera une réponse sous 24 heures maximum.

Point 19
Chaque réponse apportée sera signée personnellement par la personne ayant traité votre demande ou suivi le règlement de l’éventuel litige.

Point 20
Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 24 heures ouvrables pour vous informer de l'avancement de votre demande et vous fixer un nouveau délai de réponse si nécessaire. Dans le cas d'un litige, nous nous engageons à vous faire une ou des propositions de règlement équitable avant la fin de ce nouveau délai.

Point 21
Le traitement des réclamations est effectué dans les 10 jours suivant leur réception. Si aucune solution satisfaisante n'est trouvée dans ce délai, un accusé de réception vous est adressé avec une indication sur le délai nécessaire au traitement de votre réclamation.

Engagement en matière de protection des données

Notre entreprise respecte le Code de Déontologie des Professionnels du Marketing Direct vis-à-vis de la Protection des Données à Caractère Personnel.

Point 22
La collecte des données à partir de sources publiques ou publiées se fait en conformité avec la réglementation en vigueur et avec les licences d’exploitation des dites données et fait l’objet d’une information aux personnes concernées lors de la première utilisation de ces données.

Point 23
Dans le cas où vous recevriez des offres de vente ou des lettres d'information à la suite de votre inscription, de votre fait ou du fait d’un tiers à votre insu, vous disposez de la possibilité de vous désabonner.

Il vous suffit de répondre à l'un de nos messages en tapant "UNSUBSCRIBE" dans le sujet du message, suivant l’indication qui accompagne chacun de nos mailings. Attention : votre désinscription est totale et porte à la fois sur nos messages commerciaux (offres promotionnelles, par exemple) et d'informations (référencement de nouveaux produits).


Point 24
Notre entreprise s’engage à n’utiliser que des bases de données ou fichiers extérieurs conformes aux dispositions réglementaires, et régulièrement déclarés à la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).

Point 25
Notre entreprise demande la communication des documents de prospection qui seront utilisés par le partenaire tiers qui se propose d’utiliser nos adresses pour une opération de mailing et ceci préalablement à toute cession de données.

Point 26
Nous n’accepterons de procéder à une cession de données que si nous jugeons que les documents qui seront utilisés n’entravent pas le respect du Code de Déontologie des Professionnels du Marketing Direct vis-à-vis de la Protection des Données à Caractère Personnel, ne nuisent pas à notre image ou d’une manière générale à l’image de la profession.

Point 27
La responsabilité des questions concernant la protection des données est nominativement attribuée au gérant de notre entreprise.

Point 28
Notre entreprise s’engage à n’utiliser que des fichiers extérieurs préalablement expurgés de la liste d’opposition dite « Liste Robinson – Stop Publicité ».

Point 29
Notre entreprise s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour prendre en compte la volonté des personnes de ne pas être prospectées, que ces personnes en aient fait directement à notre entreprise ou indirectement (via la Liste Robinson – Stop Publicité ) la demande.

Point 30
Les éventuelles cessions de données à des tiers feront l’objet d’un contrat écrit, mentionnant la finalité et les conditions d’utilisation.

Autres engagements spécifiques

Point 31
Contrefaçon
Notre entreprise veille en permanence, tant auprès de ses fournisseurs qu’en l’interne, à ce que tous les produits proposés soient en conformité avec les dispositions légales sur la contrefaçon.

Point 32
Clause sociale
Notre entreprise demande à ses fournisseurs de ne lui proposer que des produits fabriqués par une main d’œuvre travaillant dans des conditions conformes aux législations sur le travail des pays concernés.

Point 33
Notre entreprise ne travaille pas avec des fournisseurs exploitant le travail des enfants .

Point 34
Notre entreprise demande à ses fournisseurs de ne lui proposer que des produits conformes aux normes et règlements en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.



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